Les images ne sont pas libres de droit, merci de demander la permission de les télécharger, rendez-vous sur la page "contact".
logo

Texte pour Myriam Assié

Ma consœur Myriam Assié m'a fait l'honneur de me demander de rédiger un texte sur son œuvre. Un travail passionnant que l'on peut voir sur son site myriamassie.com


Abruptes continuités

Lament

“Lament” est une image arrêtée de cinéma Super 8, la petite cascade est figée, il me semble pourtant percevoir l’écho de sa rumeur. Une image à peine visible, d’un noir et blanc où le sujet peine à émerger du grain épais de la pellicule rayée. Démesurément agrandie, elle montée sous Diasec, et sise dans une caisse américaine dorée à la feuille. Pourquoi cette non-image est-elle ainsi présentée en majesté ?

Le Lieu

Que s’agit-il d’honorer ? C’est “Le Lieu” nous dit Myriam (où tout a commencé ?), lieu imaginé, où Juliette, qu’ailleurs on croit avoir vue enfant sur un Polaroid, pose avec Wladimir, un gros chien blanc, sur une autre œuvre tirée elle aussi d’un film cinéma.

Arrêter le mouvement du film ; comme des cendres en suspension avant qu’elles retombent lentement au sol, fragments d’une histoire qui n’est jamais complètement élucidée”.


à propos de l'œuvre de Myriam Assié (extraits)

Comments are closed.