J'anime souvent ce genre d'atelier, notamment pour "Lumière d’Encre" à Céret, dans deux ateliers scolaires à Port-Vendres, l’un en CM2 à l’école Louis Pasteur et l’autre en sixième au collège de la Côte Vermeille. J'ai aussi enseigné la photographie, le cinéma et la vidéo pendant dix ans (2000-2010) à l'école d'Albaron en Camargue et en 2010 en Inde au Tibetan Children's Village à Mc Leod Ganj (en anglais).
CONCEPT PÉDAGOGIQUE
Les enfants (tout comme le grand public) n’associent pas forcément les photographies à des œuvres d’art. Il leur semble que l’art, c’est la peinture et que la peinture, c’est l’art. Quant à la photographie, de par le fait qu’elle est une reproduction mécanique de la réalité, elle serait objective et transparente par nature.
Ces deux croyances sont questionnées par la pratique et non par une réflexion philosophique. Les enfants s’apercevront par eux-mêmes qu’on “fabrique” une image photographique tout autant qu’on la “prend”. Ils découvriront ainsi que la photographie découle d’un projet, c'est à dire d’une intention.
Le but de ces ateliers est que les enfants, sachant à quel point une image est une construction, deviennent moins crédules en face de la publicité ou de la politique.