Les images ne sont pas libres de droit, merci de demander la permission de les télécharger, rendez-vous sur la page "contact".
logo

Cheap Land à Foto Arica au Chili

J'ai le plaisir que mon projet Cheap Land soit exposé au Festival Internacional Foto Arica au Chili pour sa sixième édition.

Un grand merci à Christian Jamett et à toute l'équipe du festival pour l'invitation.

Merci à Elisabeth Paget pour la traduction en castillan et à Marie-Claire Roussot pour le filmage.

texte en français :

Bonjour, je m'appelle Richard Petit. Je voulais montrer le bout du monde, et que même au bout du monde nous avons construit des artefacts. C’est aussi pour cette raison que le projet s’appelle Cheap Land. Depuis le début de la révolution industrielle, nous avons pensé que la terre ne coûte rien, que c’est cheap.

Mais pour être franc un pays complètement sauvage m’effraie : quelles sont mes chances de survie dans un tel environnement sans outil, sans arme, sans vêtement ?

Pour enregistrer ces paysages, j’ai choisi cette caméra : la Linhof Technika, une chambre 4x5 pouces. Ce dispositif optique permet une grande précision, il permet d’intervenir sur la profondeur de champ et sur la perspective. mais au-delà de ses avantages, son extrême lenteur fait de la prise de vue un rituel, une méditation visuelle.

Ces images sont pensées dès la prise de vue en grand format comme une « fenêtre sur la nature » disait Vasari l'historien italien de l’art, en parlant de l’invention récente de la perspective en peinture.

Je suis heureux que ces images soient maintenant exposées à Arica, dans votre pays, au Chili. J’imagine ce pays qui va du Nord équatorial au Sud polaire… j’aimerais tellement visiter votre beau pays. Malheureusement l’épidémie actuelle rend ce voyage impossible.

Comments are closed.