All pictures are copyrighted, so please ask for permission to download them, go to contact page. Thank you
logo

Comments

Students' Comments

 

Avec patience et pédagogie, Richard m’a aidée à définir mon propos et à mieux identifier ma démarche pour construire un ensemble cohérent. En critiquant mes images d'un œil expert, il m’a enseigné les bonnes méthodes d’editing, alliant l'aspect technique avec une réflexion sur l'Histoire de la Photographie.

"Merci Richard de m’avoir permise, grâce à ton stage "le projet photographique", de prendre du recul et de réfléchir sur une série qui me tient particulièrement à cœur !"

Magdéleine Ferru / justmagd.com


"Merci pour ta patience et ta disponibilité pendant le stage, tes conseils étaient précieux.

Le stage était très bien construit, avec des périodes techniques, d’autres plus libres pour la prise de vue, et tu avais toujours un oeil sur nous, ce qui était très rassurant ! J’ai beaucoup aimé aussi le bol d’air et de créativité que nous apportaient les sessions d’histoire de la photo.

Pour mon projet tu t’es rendu disponible et t’es adapté à mes contraintes techniques, ce qui a donné un très beau résultat, à continuer…!

Quant au lieu, il était magique, j’avais envie de rester plus longtemps dans les Pyrénées !
Merci pour tout !"

Jeanne Delécluse / jeannedelecluse.com


Le stage à Espezel que propose Richard est une capsule hors-temps. Campé sur les plateaux pyrénéens il nous propose un contenu complet alliant théorie photographique, technique de chambre, histoire de l’art et prise de vue. Les différents contenus se nourrissent l’un l’autre pour nous donner un panel diversifié et ludique du grand format photographique.

L’ensemble de l’expérience s’aligne vers un but : nourrir l’inspiration individuelle.

Christophe Siutat / christophe-siutat.com


Je cherchais un stage me permettant de revoir les fondamentaux de la photographie… aborder la photo avec un appareil entièrement mécanique, m’est apparu comme la meilleure méthode pour le faire - bien que j’avais un peu peur d’être dépassée.

…tout est décomposé, depuis le montage de l’appareil lui même… à la prise du vue… jusqu’au déclenchement. Chaque photo est une expérience unique de la lumière.

Les qualités pédagogiques de Richard Petit, associées à sa grande générosité font le reste - sur le vaste plateau du pays de Sault, suspendu entre les montagnes. Merci pour ce temps magique !

Séverine Haberer


Ce stage dans les Pyrénées fut une découverte tout en étant un voyage dans le temps ! La pédagogie de Richard, dans l'aspect théorique et historique comme dans les ateliers pratiques, s'adapte au niveau et aux souhaits de chacun. L'ambiance du groupe et le lieu magique choisi par Richard ont fait de ce stage un moment de joie et de partage, sans oublier la photographie, principal sujet de tous les instants et de toutes les conversations : un grand merci à lui et à tous les photographes présents !

Agnès Legros / agnesl.fr


Faire un stage à la chambre, cela peut paraitre impressionnant, une démarche élitiste. Mais Richard Petit a su rendre cet exercice facilement accessible, même pour des personnes qui n’ont pas fait de l’argentique auparavant. Démystifier l’outil et le rendre abordable, le tout dans une bonne humeur : un excellent stage où Richard déploie toute son énergie pour vous accompagner. Merci Richard !

Patrice Clément / patriceclement.fr


Le stage de photographie grand format avec Richard Petit a été merveilleux. En plus des cours théoriques, nous avons eu l'occasion de découvrir deux appareils photo grand format différents et de nous entraîner avec eux dans un cadre incomparable. Nous pratiquons également le développement de négatifs. Enfin, nous avons pu les scanner pour avoir, en plus, une copie numérique de notre travail.

El curso práctico de fotografía gran formato con Richard Petit fue maravilloso. Además de las clases teóricas, tuvimos la oportunidad de conocer de cerca 2 cámaras de gran formato distintas y practicar con ellas en un escenario inmejorable. También practicamos el revelado de los negativos. Finalmente, pudimos escanearlos para tener, además, una copia digital de nuestro trabajo.

Pascual Artigas-Conesa


Ne travaillant pas avec des procédés classiques, je m'interrogeais sur la capacité à pouvoir travailler avec une chambre après seulement quelques jours de stage. J'étais sceptique. La pédagogie de Richard m'a prouvé le contraire et m'a fait basculer dans un univers que je désirais découvrir. Alternant théorie, pratique, travail en groupe ou en solo, chaque instant a été dense. L'usage de plusieurs chambres était également une chance. Pour compléter le tout, l'ambiance de groupe était propice à un séjour inoubliable dans un lieu unique, Espezel, qui offre à chaque photographe l'opportunité de réaliser des prises de vue uniques.

Benjamin Le Brun / benjaminlebrun.com