© Nicolas Marquet
Le Paysage
Trois jours de stage avec Richard Petit pour explorer les paysages et réfléchir à sa pratique photographique bien au-delà de cette large thématique. Notre petit groupe de quatre a vite adopté la bonne humeur communicative de Richard. Prendre la photographie au sérieux sans se prendre au sérieux (Oui, on se marre, et de soi-même, on se fait plus léger !), tel est le bel art qu’il sait enseigner par son exemple, avec un naturel qui ne saurait occulter sa grande expérience.
Il encourage à s’exposer (dans tous les sens) comme il ne s’en exempte pas lui-même avec nous, partageant son histoire jusqu’aux doutes, aux fragilités que chaque recherche artistique doit surmonter pour trouver et affirmer sa voie originale. On apprend alors bien plus qu’un travail du regard photographique et des techniques qui permettent de lui donner forme : on cherche quelle nécessité nous fait aller vers les images, nos images, et quelles peurs nous arrêtent souvent en chemin.
La lecture critique exigeante autant que bienveillante de nos images, sans complaisance ne peut qu’aider à baliser le territoire d’errance et à lui ouvrir un horizon, en assurant des points d’appui d’où continuer l’aventure avec un courage reconnaissant pour l'accompagnement d'un maître de stage tout impliqué dans ses rencontres.
Nicolas Marquet - Strasbourg 2023
Grâce à toi et aux autres (stagiaires), j'ai pu démystifier pendant quelques jours l'approche artistique et la valeur de la photo.
J'ai vraiment apprécié nos échanges et ta "simplicité". J'ai eu pour la première fois l'impression d'avoir quelqu'un qui se mettait à mon niveau pour m'expliquer les choses et surtout prendre le temps pour.
Rémy Assas - Strasbourg 2023
Le stage fut très enrichissant, ton expérience et ton approche m’ont permis de voir la photo sous un autre angle et je t’en remercie.
Merci aussi pour tes encouragements, ça me donne envie d’approfondir la série… et de refaire mon portfolio.
Georgies Srour - Strasbourg 2023
© Yana Gorbacheva
Un jour avec
Cette journée avec Richard Petit a été très enrichissante. Je voulais faire le point sur ma pratique, j’ai trouvé bien plus...
Montrer des images, une partie de moi en quelque sorte, fut difficile. Richard m’a fait des retours exigeants, il m’a aidée à définir un propos et à construire un projet cohérent.
Je l’ai vu comme un jeune débutant, stressé avant l’ouverture du stage. J’ai rencontré une personne pleine d’empathie. Qualité importante, il me semble, lorsqu’on veut transmettre.
Nous étions un petit groupe, ce qui m’a rassurée. Tous différents par notre parcours de vie et photographique, mais je suis convaincue que chacun d’entre nous est reparti satisfait.
Petit bémol : un jour c’est trop court !
Nadia Merrad / nadiamerrad.com
Participer au stage Un jour avec Richard Petit est une expérience plus qu’enrichissante.
C’est passer de l’ombre à la lumière.
C’est toucher le subtil du bout des doigts.
C’est confronter ses images, donc son intime à une parole cash, juste mais toujours bienveillante.
C’est récolter de précieux conseils.
C’est affiner son regard créatif pour lui donner encore plus de sens.
C’est un partage…
Myriam Chastagnier / Festival Chambre 07 / septembre 2019
J'ai suivi la formation Un jour avec Richard Petit dans le cadre de la deuxième édition du festival Chambre 07.
Une journée très intéressante, où chaque photographe pouvait travailler sur différents sujets proposés, mais aussi suivre le cours d'histoire de la photographie. Un stage qui alliait prise de vue et lecture d'images, animé avec beaucoup de sérieux. Cette journée avec Richard fut une très belle expérience, un beau voyage photographique avec nos reflex.
Hubert Barre / Chambre 07
J’ai participé au stage Un jour avec Richard Petit, mi-septembre 2019, proposé dans le cadre du festival Chambre 07 à Aubenas.
Un jour… bien rempli, qui présente l’immense qualité d’associer théorie et pratique. Son ressort pédagogique principal réside dans le fait que nous commençons par un exercice pratique. Nous disposions de deux heures pour construire une série autour de deux mots (des notions générales) tirés au sort. Tout ce qu’il nous enseigna ensuite se trouva enrichi par les réflexions que nous avions eu sur nos productions.
Son expérience et sa culture artistique (s’étendant bien au-delà de la photographie) firent le reste. Un stage idéal pour ceux qui mettent le pied dans la photographie artistique, mais qui permet à ceux qui ont déjà une expérience d’approfondir leur réflexion.
Jean-Claude Liehn / jcliehn.com
Le projet photographique
Avec patience et pédagogie, Richard m’a aidée à définir mon propos et à mieux identifier ma démarche pour construire un ensemble cohérent. En critiquant mes images d'un œil expert, il m’a enseigné les bonnes méthodes d’editing, alliant l'aspect technique avec une réflexion sur l'Histoire de la Photographie.
"Merci Richard de m’avoir permise, grâce à ton stage "le projet photographique", de prendre du recul et de réfléchir sur une série qui me tient particulièrement à cœur !"
Magdéleine Ferru / justmagd.com
Grand Format
Dans un cadre bucolique, au coeur des Pyrénées, à Espezel, Richard Petit initie les stagiaires à la chambre grand format. Grâce à un savant mélange d’Histoire de l’Art, de théorie optique, de conseils techniques et d’exercices de prise de vue, la pratique de la chambre photographique devient un plaisir et un enchantement. Le passage de la chambre monorail à la folding 4x5" et vice-versa permet aux apprenants d’appréhender le matériel qui convient le mieux à leur pratique. La patience et la générosité de Richard sont les clés de la réussite de ce stage passionnant et très formateur.
Farid
"Merci pour ta patience et ta disponibilité pendant le stage, tes conseils étaient précieux.
Le stage était très bien construit, avec des périodes techniques, d’autres plus libres pour la prise de vue, et tu avais toujours un oeil sur nous, ce qui était très rassurant ! J’ai beaucoup aimé aussi le bol d’air et de créativité que nous apportaient les sessions d’histoire de la photo.
Pour mon projet tu t’es rendu disponible et t’es adapté à mes contraintes techniques, ce qui a donné un très beau résultat, à continuer…!
Quant au lieu, il était magique, j’avais envie de rester plus longtemps dans les Pyrénées ! Merci pour tout !"
Jeanne Delécluse / jeannedelecluse.com
Le stage à Espezel que propose Richard est une capsule hors-temps. Campé sur les plateaux pyrénéens il nous propose un contenu complet alliant théorie photographique, technique de chambre, histoire de l’art et prise de vue. Les différents contenus se nourrissent l’un l’autre pour nous donner un panel diversifié et ludique du grand format photographique.
L’ensemble de l’expérience s’aligne vers un but : nourrir l’inspiration individuelle.
Christophe Siutat / christophe-siutat.com
Je cherchais un stage me permettant de revoir les fondamentaux de la photographie… aborder la photo avec un appareil entièrement mécanique, m’est apparu comme la meilleure méthode pour le faire - bien que j’avais un peu peur d’être dépassée.
…tout est décomposé, depuis le montage de l’appareil lui même… à la prise du vue… jusqu’au déclenchement. Chaque photo est une expérience unique de la lumière.
Les qualités pédagogiques de Richard Petit, associées à sa grande générosité font le reste - sur le vaste plateau du pays de Sault, suspendu entre les montagnes. Merci pour ce temps magique !
Séverine Haberer
Ce stage dans les Pyrénées fut une découverte tout en étant un voyage dans le temps ! La pédagogie de Richard, dans l'aspect théorique et historique comme dans les ateliers pratiques, s'adapte au niveau et aux souhaits de chacun. L'ambiance du groupe et le lieu magique choisi par Richard ont fait de ce stage un moment de joie et de partage, sans oublier la photographie, principal sujet de tous les instants et de toutes les conversations : un grand merci à lui et à tous les photographes présents !
Agnès Legros / agnesl.fr
Faire un stage à la chambre, cela peut paraitre impressionnant, une démarche élitiste. Mais Richard Petit a su rendre cet exercice facilement accessible, même pour des personnes qui n’ont pas fait de l’argentique auparavant. Démystifier l’outil et le rendre abordable, le tout dans une bonne humeur : un excellent stage où Richard déploie toute son énergie pour vous accompagner. Merci Richard !
Patrice Clément / patriceclement.fr
Le stage de photographie grand format avec Richard Petit a été merveilleux. En plus des cours théoriques, nous avons eu l'occasion de découvrir deux appareils photo grand format différents et de nous entraîner avec eux dans un cadre incomparable. Nous pratiquons également le développement de négatifs. Enfin, nous avons pu les scanner pour avoir, en plus, une copie numérique de notre travail.
El curso práctico de fotografía gran formato con Richard Petit fue maravilloso. Además de las clases teóricas, tuvimos la oportunidad de conocer de cerca 2 cámaras de gran formato distintas y practicar con ellas en un escenario inmejorable. También practicamos el revelado de los negativos. Finalmente, pudimos escanearlos para tener, además, una copia digital de nuestro trabajo.
Pascual Artigas-Conesa
Ne travaillant pas avec des procédés classiques, je m'interrogeais sur la capacité à pouvoir travailler avec une chambre après seulement quelques jours de stage. J'étais sceptique. La pédagogie de Richard m'a prouvé le contraire et m'a fait basculer dans un univers que je désirais découvrir. Alternant théorie, pratique, travail en groupe ou en solo, chaque instant a été dense. L'usage de plusieurs chambres était également une chance. Pour compléter le tout, l'ambiance de groupe était propice à un séjour inoubliable dans un lieu unique, Espezel, qui offre à chaque photographe l'opportunité de réaliser des prises de vue uniques.
Benjamin Le Brun / benjaminlebrun.com