le futur antérieur
…des explorateurs furent probablement envoyés à des années-lumière en utilisant la distorsion de l'espace-temps…
…les travaux du groupe Einstein-Chandrayaan sont irrémédiablement perdus ; on ne sait toujours pas aujourd'hui déformer l'espace-temps…
…le cas de Johannes Himmel condamné par l'Inquisition en 1322, qui déclara, en latin "je vous jure que je reviens des étoiles !" semble typique d'un retour sur terre à la mauvaise époque…
…la seule chose certaine, c'est que s'il n'est pas possible de voyager plus vite que la lumière, l'humanité est condamnée à rester dans le système solaire…
À propos
À PROPOS DU FUTUR ANTÉRIEUR DE RICHARD PETIT
Il croit s’appeler Glenn, John Glenn, et de son orbite là-haut il a été le premier américain à traverser l’espace-temps et à planter des patates sur Mars. L’obscur historien Amadeus von Braun confirme la possibilité d’aller plus vite que la lumière, une jeune femme russe avoue avoir elle aussi voyagé dans l’espace-temps, un vieux fou tente de reconstituer son aventure spatio-temporelle avec des Lego.
Il suffit qu’ils soient une poignée et que leurs expériences concordent pour que l’éventualité qu’ils puissent avoir vécu l’expérience du futur antérieur devienne acceptable. La collecte de fausses informations, le poids de la notoriété des témoins et voilà une certitude qui s’installe, prête à s’étendre.
En ces temps farouches où des millions d’hommes et de femmes veulent bien croire que la terre est plate tandis que d’autres attendent fébrilement la venue salvatrice d’extra-terrestres, l’espace-temps est à notre portée, infiniment.
Jean-Michel Collet